Image default
Non classé

Vin du Beaujolais : pourquoi est-il autant prisé sur le marché ?

Vous recherchez des informations sur le vin du Beaujolais avant d’en acheter un ? Bien que le Beaujolais soit souvent considéré comme faisant partie de la Bourgogne, les vins du Beaujolais se distinguent par leurs raisins et leur composition fruitée et minérale. Leur caractère facile à boire et leur goût acide sont appréciés par les connaisseurs et les amateurs de vin. Découvrez dans cet article tout ce qui concerne le vin Beaujolais.

Qu’est-ce que le Beaujolais ?

Le Beaujolais est une petite région viticole de l’est de la France. Elle est située au nord de Lyon et au sud de la Bourgogne. Bien que le Beaujolais produise des vins rouges, blancs et rosés, il est surtout connu pour ses vins rouges Gamay vibrants et fruités. Ce sont des vins légers comme le vin fleurie avec une forte acidité et peu de tanins. Ces derniers sont cultivés selon la méthode introduite par les Grecs et vinifiée selon les méthodes propres à la région. La macération carbonique en est un exemple. Les vins blancs issus du Chardonnay et les vins rosés issus du Gamay, eux, sont produits en plus petites quantités.

Quelles sont les différentes catégories des vins du Beaujolais ?

Les vins du Beaujolais sont classés en trois catégories selon la qualité du vin.

L’AOC Beaujolais

Plus grande appellation de la région viticole, l’AOC Beaujolais couvre 96 villages viticoles. Ces villages sont localisés dans le sud du Beaujolais et couvrent tous les vins de base du Beaujolais. Il existe trois sous-catégories principales. AOC Beaujolais, AOC Beaujolais Blanc et AOC Beaujolais Nouveau.

L’AOC Beaujolais Villages

L’AOC Beaujolais Villages compte 38 villages officiels, dont 30 sont autorisés à imprimer leur nom sur la couverture. Bien que la plupart des vins soient rouges, l’appellation produit également quelques vins blancs fruités. Ces vins sont plus intenses (tant en couleur qu’en caractère) que le Beaujolais AOC.

Les Crus

Les crus du Beaujolais sont les vins de qualité supérieure de la région. Ils sont au nombre de 10 AOC correspondant à 10 communes différentes qui produisent les meilleurs vins de la région. Ils ont une bonne capacité de vieillissement. Ils sont vinifiés de manière traditionnelle et non par macération carbonique. Les 10 principaux crus sont le vin chenas, Saint-Amour, Juliénas, Fleurie, Moulin-à-Vent, Chiroubles, Morgon, Regnie, cote de brouilly, Brouilly.

Quels sont les différents styles de vins du Beaujolais ?

La région viticole du Beaujolais compte trois principaux styles de vin : rouge, rosé et blanc.

Vins rouges du Beaujolais

Les vins rouges du Beaujolais sont de trois types : le Beaujolais standard, le Beaujolais Village et le Beaujolais Nouveau. Le type beaujolais standard peut être originaire de n’importe quelle partie de la région. Il est léger, fruité et a une teneur en alcool de 10 à 13 %. Les Beaujolais Villages quant à eux, sont issus de sous-zones de haute qualité de la région viticole. Ils sont généralement publiés en mars suivant le millésime. Le Beaujolais Nouveau, lui, est un vin de Gamay léger et fruité lancé le troisième jeudi de novembre de chaque année. Il marque la fin de la saison des vendanges et donc la célébration de la Journée du Beaujolais Nouveau. Le processus de vinification du Beaujolais Nouveau ne dure que 25 jours. Le vin est commercialisé au cours du même millésime (généralement en novembre).

Beaujolais Rose

Les rosés du Beaujolais sont des vins transparents, de couleur claire, élaborés à partir du cépage local Gamay et parfois du Pinot Noir. Ils ont une saveur d’agrumes et une acidité rafraîchissante en bouche.

Beaujolais Blanc

Le Beaujolais produit une petite quantité de vins blancs issus du cépage Chardonnay. Les vins du Beaujolais Blanc sont connus pour leurs arômes de fleurs blanches, leurs saveurs d’agrumes et de fruits.

En définitive, le vin Beaujolais est un vin célèbre qui dispose d’une très bonne renommée. Grâce à sa large gamme de qualités, vous pourrez facilement choisir le type qui vous convient.

Related posts

Les impacts de l’évolution technologique sur la société

Emmanuel