Table des matières
En France, plus de 5 millions de personnes souffrent de déficience auditive. Cela concerne aussi bien les problèmes d’audition légers que la surdité totale. Avec de tels chiffres, pouvoir communiquer devient un enjeu capital. Que ce soit pour les personnes atteintes comme pour les personnes ne souffrant d’aucune altération auditive, apprendre la langue des signes est une solution à bien des problèmes. Pourquoi entreprendre une telle formation et quels en sont les avantages ? Nous vous disons tout.
Un moyen de communication universel
Il existe dans le monde plusieurs langues des signes spécifiques à chaque pays, mais aussi une langue des signes internationale. Elle permet de pouvoir communiquer avec des personnes souffrant de surdité ou malentendantes, mais pas seulement. En effet, la LSF (langue des signes française) est aussi un moyen de communication que vous pouvez utiliser avec des personnes souffrant de dyslexie ou les autistes.
De la même manière que vous décideriez de prendre des cours d’anglais ou de toute autre langue étrangères, la langue des signes est également très utile. Ainsi, retrouvez ici la formation en langue des signes de l’Ecole Française pour découvrir une autre façon de s’exprimer, mais aussi de s’ouvrir aux autres. La langue des signes permet aussi de pouvoir communiquer autrement avec les bébés et les enfants en bas-âge. Elle permet en effet de pouvoir s’exprimer avec une gestuel à laquelle les enfants sont plus attentifs. De plus, elle leur permet de travailler leur équilibre corporel et se développer.
Faciliter les échanges avec des personnes sourdes ou malentendantes
Lorsque l’on fait la connaissance d’une personne sourde ou malentendante, on est souvent gêné, car ne sachant pas comment communiquer. Entreprendre la formation en LSF est donc un moyen de pouvoir échanger avec tout le monde et de s’intégrer facilement dans un groupe. C’est également une marque de considération et de tolérance envers les personnes souffrant de surdité. Ces dernières à votre contact se sentiront systématiquement intégrées.
Il faut savoir que les déficiences auditives causent souvent une exclusion sociale ou de la gêne au contact d’autres personnes. La langue des signes est un moyen d’expression qui favorise l’attention, l’observation et qui décuple la concentration. Son apprentissage est donc un atout pour développer des aptitudes d’ouverture d’esprit, de bienveillance, d’écoute active et de patience.
Un atout majeur sur un CV
Outre l’aspect pratique qui vous permet de communiquer avec tout le monde, maîtriser la langue des signes peut également être utile dans une vie professionnelle. En effet, si vous avez pour ambition de travailler dans un établissement spécialisé, vous aurez besoin de faire une formation en langue des signes. Bien évidemment, vous devrez décrocher un diplôme d’Etat, mais cette formation sera déjà un tremplin pour vous faciliter la tâche.
Faire une formation en langue des signes française est également un atout sur votre curriculum vitae. En effet, vous pourriez être amené dans le cadre de votre profession à devoir échanger avec des personnes sourdes ou malentendantes. Dans ce cas pouvoir vous exprimer et vous faire comprendre clairement facilitera grandement les interactions.