Image default
Express Info

que faire autour de Nancy ce week-end de Pâques ?

Notez cet article



A partir de lundi, les déplacements seront limités en Meurthe-et-Moselle, comme partout en France, à 10 km autour de chez soi pour se promener la journée. Mais ce week-end de Pâques, une tolérance sera appliquée. Tout est permis ou presque grâce à l’appli “Balades 54”.

Dès le 6 avril 2021, lundi prochain, des mesures de restriction des déplacements seront élargies à l’ensemble du territoire dont la Meurthe-et-Moselle. En journée, ils seront interdits au-delà de dix kilomètres du domicile en dehors des motifs impérieux. Profitons-en ce week-end pour nous évader plus loin et pourquoi pas avec l’application “Balades 54”.  

Depuis l’été dernier, peu connue du public à cause de l’épidémie de la Covid 19, le Conseil Départemental de Meurthe-et_Moselle a développé cette application collaborative, qui propose soixante-dix-huit circuits à tous les amoureux de la marche, du vélo et du cheval.

Prioritairement destinée à un public familial, chaque parcours contient un descriptif, indique la longueur, la difficulté et sa durée. Trente et uns circuits à thèmes pour découvrir l’histoire et le patrimoine, les paysages, la faune et la flore y sont présentés. Ces circuits concernent aussi bien le milieu urbain que le milieu rural.

“Cette application a une vocation contributive”, explique Roselyne Pierrel du Service circulations douces au Département. “Les partenaires associatifs de chaque lieu, ceux qui entretiennent les parcours, vont pouvoir l’alimenter.”

“Notre objectif est de faire connaitre le patrimoine départemental, mais également de faire bouger les jeunes” ajoute son collaborateur, Didier Hallant. “Bercés par la culture numérique depuis leur plus tendre enfance, les collégiens vont contribuer et partager l’application avec leurs copains.”

Cinq idées pour ce week-end

En collaboration avec le Service circulations douces du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, nous avons sélectionné cinq circuits dans le 54. 

  1. L’itinéraire en vélo “La Voie Bleue” de la gare de Nancy à celle de Pont-à-Mousson.
  2. Balade familiale à vélo, la voie verte Hussigny-Godbrange longe la frontière franco-luxembourgeoise et le Ru de la Côte Rouge (ruisseau) pour ensuite plonger vers Longwy.
  3. Au départ de Nancy, la boucle de la Moselle Nancy-Toul aboutit aux pieds des remparts de l’ancienne principauté épiscopale du Saint-Empire romain germanique.
  4. Le circuit pédestre des Roches vous permet d’admirer les points de vue impressionnant de la vallée de la Plaine.
  5. Le circuit des Venchères témoigne des terribles batailles de la Première Guerre mondiale qui s’y sont déroulées.

L’utilisateur de Balades 54 peut télécharger environ soixante dix circuits, répartis sur les six territoires de Meurthe-et-Moselle : Longwy, Briey, Val de Lorraine (Nomeny, Pont-à-Mousson, Thiaucourt), Grand Nancy, Terres de Lorraine (Neuves-Maisons, le Saintois et Toul) et le Lunévillois.



Source

Related posts

Guide touristique cherche touristes désespérément

adrien

Coronavirus : le tourisme estival n’atteindra pas les cimes en Alsace du Nord

adrien

un photographe mosellan et une Ardennaise aident les acteurs du tourisme autour de Reims à se relever

adrien