Image default
Express Info

pas de confinement et du coup, la confirmation du retour des touristes pour les vacances d’hiver


Pas d’interdiction de circulation entre régions pour les vacances scolaires d’hiver. Depuis l’annonce de Jean Castex, les offices de tourisme des Vosges sont submergés d’appel. Une bonne nouvelle pour les stations de sport d’hiver qui souffrent du maintien de la fermeture des remontées mécaniques.

Depuis ce vendredi matin, le téléphone ne cesse de sonner à l’office de tourisme de la Bresse. « Nous sommes tout le temps en ligne« , nous confirme Séverine à l’accueil, « nous avons reçu une quarantaine d’appels et il n’est même pas 11h. A titre de comparaison, c’était une cinquantaine d’appels pour la journée entière il y a tout juste une semaine« .

Les annonces du premier ministre hier (jeudi 4 février 2021) lors de sa traditionnelle conférence de presse semblent avoir fait mouche auprès des futurs vacanciers. Pas de reconfinement en vue pour les vacances scolaires qui débutent ce samedi en zone A et pas de restrictions de circulation entre région, un déclic pour ces français qui souhaitaient partir mais qui attendaient de savoir s’ils le pourraient.

Nous sommes soulagés de ne pas subir de sanctions supplémentaires

Bruno Poizat, responsable de l’office tourisme de Gérardmer

Une décision gouvernementale qui donne un peu d’oxygène aux stations de sports d’hiver : « Oui nous sommes soulagés de ne pas subir de sanctions supplémentaires, mais nous sommes toujours sous le coup de la fermeture des remontées mécaniques et des restaurants » nous explique Bruno Poizat, responsable de l’office tourisme de Gérardmer.

Dans la perle des Vosges, le taux de remplissage des meublés atteint 60 % pour les quatre prochaines semaines. A La Bresse, il est passé de 57% le 3 février à 63% ce 5 février, de bon augure pour la suite. Le service de livraison de plats à emporter mis en place par les restaurateurs dans les deux stations est aussi un argument de plus pour les touristes qui veulent se sentir vraiment en vacances…

Le facteur météo

La présence des touristes est évidemment conditionnée à la météo. « S’ils viennent, c’est bien pour profiter de l’extérieur » nous confirme Bruno Poizat. La question est d’ailleurs systématiquement posée par les futurs vacanciers car le redoux à fait disparaître une partie du manteau blanc qui a recouvert les Vosges dès la fin de l’année dernière. Quelques chutes de neige sont néanmoins attendues pour la semaine prochaine et changer d’air reste un argument pour partir en vacances dans ce contexte de crise sanitaire, dans un appartement ou un chalet cosy de préférence.

 

Ballade en raquettes dans les Vosges

Ballade en raquettes dans les Vosges

© David Rigault-Accompagnateur de montagne

 

Des activités variées

Autre question posée par des français en manque de sport, le type d’activité qu’il est possible de pratiquer sur le massif, et là les possibilités sont nombreuses !

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les débutants peuvent faire du ski alpin sur de petites pistes, où est installé un tapis de remontée. C’est le cas à l’espace Wiidoo de la Bresse par exemple.

Il y a toutes les activités de ski nordique : ski de fond alternatif, skating, biathlon ainsi que l’incontournable pratique de la raquette, sans compter le ski de randonnée alpin et nordique. Mais attention, pour toutes ces activités pratiquées avec un accompagnateur de montagne il faut réserver et pour le matériel au vu du succès de ces dernières semaines, c’est premier arrivé, premier servi sauf avec les accompagnateurs qui fournissent le matériel, c’est le cas pour la raquette.

Plus original : le ski-joëring, du ski tracté par un cheval, le Fat bike, vélo sur neige adapté ou encore la luge sur rail, la moto-neige et le quad.

Parallèlement, le Fantasticable est toujours accessible pour profiter autrement du paysage. La patinoire de La Bresse reste accessible elle aussi. Les gourmands pourront visiter les confiseries des hautes-vosges, la Géromoise comme celle de Plainfaing. C’est d’ailleurs la seule activité d’intérieure autorisée avec une jauge adaptée. Et puis le linge de maison haut de gamme qui fait aussi la réputation des Vosges peut être l’occasion de quelques achats dans cette période de soldes pour les vacanciers.

Si la météo reste incertaine, les vacanciers devraient trouver de quoi s’occuper pendant leur séjour sur le massif.



Source

Related posts

trois choses à savoir sur le Pian’OT, le piano coloré qui a élu domicile devant l’office du tourisme

adrien

des touristes découvrent les vendanges

adrien

Coronavirus : toutes les brocantes et vide-greniers sont annulés dans les villages, le temps du confinement

adrien