Le camping de Mulhouse accueille de nombreux touristes en cette saison hivernale, un des rares de la région à être ouvert en décembre. Des Français mais aussi beaucoup d’étrangers qui font une halte pour visiter les marchés de Noël.
Bernard et Geneviève ont traversé la France à bord de leur camping-car depuis la Charente-Maritime. Ce couple de retraités vient pour la première fois au camping de l’Ill, à Mulhouse. D’habitude ils vont plutôt sur Strasbourg, Kaysersberg et Colmar où ils visitent les marchés de Noël. « On est venus ici pour changer, c’est une belle ville, c’est sympa« , explique Geneviève.
Il faut dire aussi que le camping de Mulhouse a quelques atouts pour attirer les touristes. « On est content que le camping soit ouvert en décembre, la plupart sont fermés l’hiver et les aires de camping-car ne sont pas nombreux ou ils sont complets », ajoute Bernard. « Souvent il faut faire des kilomètres en dehors des centres villes mais là c’est génial, on va partir à pied vers le marché de Noël« .
Un programme qui convient tout à fait à Geneviève: « On va aller faire des courses ce matin, boire un petit vin chaud, et on rentrera pour manger ou on se fera un resto. Dans l’après-midi on ira sur Colmar pour voir un autre marché de Noël« .
Leurs voisins de camping, Didier et Josiane, sont des habitués aussi des marchés de Noël alsaciens. Retraités et camping-caristes comme Bernard et Geneviève mais originaires, eux, de Montbéliard, la porte à côté. D’ailleurs ils se connaissent bien puisqu’ils se retrouvent tous les ans pour visiter ensemble les marchés de Noël alsaciens si réputés. Et celui de Mulhouse est à deux pas du camping. « Après Mulhouse on repart vers Colmar et Metz pour en visiter d’autres« , annonce Didier.
La proximité du centre-ville est un atout déterminant pour le camping de l’Ill. A l’office du tourisme de Mulhouse, qui en a la gestion depuis 2018, on l’a bien compris. La période d’ouverture a été élargie pendant un mois, du 22 novembre au 23 décembre, pour pouvoir accueillir la clientèle hivernale, une clientèle très « orientée marché de Noël ».
« En hiver, les clients viennent spécialement pour visiter les marchés de Noël de la région« , confirme Lysiane Schlegel, la responsable du camping. Pour ces touristes, qui viennent de partout, de France et de l’étranger, en plus des emplacements pour les camping-cars et les caravanes, le camping dispose de 32 hébergements locatifs. « Des hébergements équipés quatre saisons qui nous permettent d’accueillir même en hiver avec tout le confort« , précise Lysiane Schlegel.
Le succès, en tout cas, est au rendez-vous puisque les hébergements sont très prisés le week-end. Un peu moins en semaine, où les camping-cars et les caravanes prennent le relais.