Image default
Express Info

la renaissance annoncée de la Maison du fromage à Gunsbach, dans la vallée de Munster


Ouverte en 2011, à Gunsbach (Haut-Rhin), la Maison du fromage est le porte-drapeau des savoir-faire de la vallée, mais n’a jamais su trouver son public. Après un parcours difficile, un nouvel exploitant veut croire en son potentiel. 

La société Néo Event a été choisie par la Communauté de communes de la vallée de Munster (CCVM), dans la perspective d’un véritable développement de la Maison du fromage, à Gunsbach (Haut-Rhin). Car en une décennie, l’établissement à  vocation « agro-touristique » n’a jamais vraiment su conquérir son public.

C’est d’ailleurs le troisième exploitant à tenter sa chance. Pour l’instant, les deux co-gérants disposent d’un bail précaire jusqu’en décembre 2021, par le biais d’une « convention de mise à disposition ». La collectivité définira ensuite le futur de mode de gestion de la structure.

 

La société Neo Event, des professionnels du cru

La société Néo Event est gérée par Erika et Thierry Hildenbrandt. Le couple, originaire de la vallée de Munster (voir sur la carte ci-dessous), a créé son entreprise d’événementiel à Metzeral (Haut-Rhin) en 2012, et veut rester confiante quant à l’avenir du site. « Nous on souhaitait travailler aussi localement. L’énergie qu’on donne à organiser des événements, on avait aussi envie de la mettre dans ce projet » , explique Erika Hildenbrandt.

 


La société compte dans son équipe des professionnels de la restauration, de la logistique, ou encore de la comptabilité, car Néo Event a deux casquettes. Une agence pour l’événementiel organisant des mariages ou des fêtes pour les comités d’entreprise, et aussi de la restauration événementielle.  Elle est connue pour tenir chaque année le restaurant éphémère La Marcairie à la Foire aux vins de Colmar, et aussi deux restaurants aux Journées d’octobre à Mulhouse.

Dans son dossier de candidature pour la Maison du fromage, Néo Event a présenté des concepts d’animations comme des dégustations ou des concerts.  La société a aussi proposé des pistes de développement pour le restaurant : une nouvelle carte autour de la viande et des fromages avec des burgers à la  tomme de la vallée faite à la laiterie, une munstiflette, des tartes flambées au munster…

 

Restaurant et boutique ouverts depuis le 19 mai

La terrasse et le chapiteau peuvent accueillir 70 clients.

La terrasse et le chapiteau peuvent accueillir 70 clients.

© Maison du fromage

« On a fait une très bonne première semaine avec des locaux qui étaient heureux de revenir. Et on affiche déjà complet pour la fête des mères, en terrasse et sous le chapiteau », explique Erika Hildebrandt.

Néo Event a déjà investi 50.000 euros pour redonner du souffle à la Maison du fromage : des chapiteaux, des équipements, de la vaisselle, et l’envie de relever le challenge. Erika Hildenbrandt détaille : « On a envie de créer du lien, et d’avoir une vraie offre qui donne envie aux locaux et aux touristes de venir, et même de revenir. »

 

On affiche déjà complet pour la fête des mères.

Erika Hildebrandt, co-gérante de Néo Event


Une douzaine d’employés est mobilisée avec le redémarrage de la saison touristique en juillet. Néo Event est en train de mettre en place un calendrier  avec concerts, ateliers créatifs, animations sportives (cours de fitness, de pilates) et des ateliers pédagogiques comme des cueillettes de plantes aromatiques.

Avis aux professionnels : le restaurant a besoin d’un second de cuisine. La Maison du fromage compte bien mettre le turbo pour réussir sa reprise. Si le restaurant et la boutique sont accessibles aux visiteurs, le musée (appelé plutôt centre d’interprétation) est encore fermé. Une ouverture est envisagée mais pas encore confirmée pour le 22 juin.

 

La Maison du fromage en quelques dates

  • 2011: ouverture de la Maison du fromage à Gunsbach, géré en société d’économie mixte locale (SEML)
  • 2013: ouverture de la Fromagerie contiguë à la Maison du fromage, une coopérative regroupant treize producteurs de la vallée, pour découvrir la fabrication du munster telle qu’elle se fait aujourd’hui
  • 2011 – 2015 : la Maison du fromage est en difficulté, 50.000 visiteurs annuels au lieu des 70.000 espérés par les élus : les déficits s’accumulent
  • Mars 2016 : Dany, Martine et Estelle Wehrey reprennent l’exploitation
  • Mars 2017 : la famille Wehrey signe avec la CCVM une délégation de service public pour huit ans
  • Juin 2018 : la Fromagerie est en difficulté, la coopérative ferme ses portes. Dany Wehrey, quitte la direction de la Fromagerie comme de la Maison du formage
  • Été 2018 : Martine et Estelle Wehrey reprennent seules l’exploitation de la Maison du fromage, la Fromagerie est gérée par le fromager franc-comtois Lehmann
  • Printemps 2021 : Néo Event, nouvel exploitant, rouvre les lieux


 



Source

Related posts

un projet de vélorail touristique sur la bonne voie près de Chaource

adrien

CARTE. Déconfinement : réouverture des sites touristiques Passionnément Moselle et gratuité pour l’été

adrien

Haute-Marne. À Saint-Dizier, les camping-cars très prisés depuis le déconfinement

adrien