Image default
Express Info

CARTE. Déconfinement : réouverture des sites touristiques Passionnément Moselle et gratuité pour l’été

Notez cet article



Lundi 8 juin 2020, six des neuf sites Passionnément Moselle rouvrent leurs portes après plusieurs semaines de fermeture en raison de l’épidémie de coronavirus. Les jardins fruitiers de Laquenexy, la maison de Robert Schuman, le musée départemental du sel, le musée Georges de la Tour, le musée de la guerre de 1870 et les espaces extérieurs du domaine de Lindre sont accessibles gratuitement aux visiteurs jusqu’à la rentrée scolaire. Ils sont également ouverts aux horaires et jours habituels.

Les trois autres sites ouvriront mi-juin : le château de Malbrouck, le parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim et les archives départementales.

Un protocole sanitaire strict est mis en place et le port du masque est obligatoire pour y accéder. Les animations et événements initialement prévus sont annulés. 

Et si c’était l’occasion de redécouvrir une partie des joyaux historiques ou naturels mosellan ?

Musées et châteaux

Deux sites regroupent les archives départementales : Saint-Julien-lès-Metz et Saint-Avold (archives des industries et du monde du travail). Vous y trouverez les documents des diverses administrations et services publics du département, utiles pour retracer l’histoire mosellane depuis 706!

  • Le château de Malbrouck 

Le château de Malbrouck (à l’origine appelé “château de Meinsberg”) est situé sur la commune de Manderen. Il est édifié au début du XVe siècle (1419 – 1434) par le chevalier Arnold VI de Sierck et classé monument historique depuis février 1930. Il est l’unique château intégralement conservé en Lorraine.  

Le musée de la guerre et de l’annexion a ouvert ses portes en 2014 à Gravelotte. Il est actuellement le seul musée à se consacrer entièrement à l’histoire de la guerre de 1870, de l’annexion de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine à l’Empire allemand (1871-1918).

Robert Schuman (1866-1963), considéré comme le “Père de l’Europe”, fut député de la Moselle en 1919 avant de devenir ministre des finances en 1946, président du conseil en 1947 puis ministre des affaires étrangères de 1948 à 1952. En visitant sa maison à Scy-Chazelles, vous entrerez dans l’intimité de cet homme illustre qui changea le cours de l’histoire. 

Au musée du sel de Marsal, vous appréhenderez les techniques d’exploitation de l’or blanc de la préhistoire à aujourd’hui. Il est abrité dans l’une des deux anciennes portes fortifiées, dite ”Porte de France“, vestige des fortifications du célèbre ingénieur Sébastien Vauban. 

C’est à Vic-sur-Seille que le musée George de la Tour a ouvert ses portes en 2003. Il rend hommage au plus grand peintre lorrain du XVIIe siècle, très apprécié par le roi Louis XIII et de nombreux parisiens. Ses tableaux, faits de jeux d’ombres et de lumières, s’inscrivent dans la lignée de Caravage, connu pour sa technique du clair-obscur. 

Les espaces naturels et archéologiques

Véritable havre de paix, le domaine de Lindre s’étend sur 100 hectares et se compose de douze étangs piscicoles. Le lieu présente une biodiversité exceptionnelle avec la plus grande concentration d’espèces d’oiseaux de l’Est de la France.

Les 22 jardins fruitiers de Laquenexy offrent un dépaysement total à seulement dix minutes de Metz. Arbres fruitiers, fleurs, plantes potagères ou vivaces… La diversité de la flore est à portée de main. 

  • Le parc archéologique européen

Nécropole, maisons rectangulaires, ensemble thermal, zone d’animation gréco-romaine… Le parc de Bliesbruck-Reinheim regorge de trésors archéologiques des civilisations celtiques et gallo-romaines qui constituent la richesse de notre culture européenne. 

 



Source

Related posts

le Haut-Koenigsbourg accueille à nouveau les visiteurs, mais en petits groupes et sur réservation

adrien

l’objectif est un retour à la normale dans le Grand Est le 12 juillet 2020

adrien

Coronavirus : toutes les brocantes et vide-greniers sont annulés dans les villages, le temps du confinement

adrien