Image default
Express Info

Alsaciens de passage à Paris, venez profiter d’une vue imprenable sur « L’Arc de Triomphe empaqueté » de Christo


Du lundi 20 septembre au vendredi 1er octobre, la Maison de l’Alsace à Paris invite les Alsaciens à contempler « l’Arc de Triomphe empaqueté » de Christo et Jeanne-Claude, depuis les balcons du 5e étage.

Une vue plongeante sur l’Arc de Triomphe empaqueté dans 25.000 mètres carrés de tissu, et une perspective sur les Champs-Elysées et le quartier de la Défense. Voila la promesse de la Maison de l’Alsace, à Paris, qui invite, du lundi 20 septembre au vendredi 1er octobre 2021, les Alsaciens de passage dans la capitale à observer l’oeuvre voulue par Christo depuis les balcons du 5e étage. « C’est une occasion rêvée, assure le directeur de la Maison de l’Alsace, Bernard Kuentz. La vue au pied de l’Arc de Triomphe sera sans doute impressionnante mais chez nous, vous serez aux premières loges. »

La Maison de l’Alsace accueille les visiteurs du lundi au vendredi de 9h à 18h, avec un café le matin ou une coupe de crémant l’après-midi. « Mais celui ou celle qui insiste pour avoir du crémant le matin sera servi!« , promet Bernard Kuentz. L’établissement, véritable poste avancé régional dans la capitale, veut rester ouvert au public, malgré la privatisation des différents espaces.

Des panneaux en tissus sont installés sous les petites voûtes de l'Arc de Triomphe, le 25 août 2021 à Paris.

Des panneaux en tissus sont installés sous les petites voûtes de l’Arc de Triomphe, le 25 août 2021 à Paris.

© Wolfgang Volz. 2021 Fondation Christo et Jeanne-Claude

Après le Pont-Neuf, l’Arc de Triomphe

Christo (1935-2020) et Jeanne-Claude (1935-2009), deux noms de l’art contemporain, ont marqué les esprits avec leurs oeuvres impressionnantes et éphémères: un rideau rouge suspendu entre deux montagnes dans le Colorado en 1972, le Pont-Neuf empaqueté à Paris en 1985, des parasols géants au Japon et en Californie en 1991.

En 1985, Christo et Jeanne Claude ont empaqueté le Pont-Neuf, à Paris.

En 1985, Christo et Jeanne Claude ont empaqueté le Pont-Neuf, à Paris.

© Wolfgang Volz. 1985 Fondation Christo et Jeanne-Claude

L’Arc de Triomphe empaqueté va voir le jour un an et demi après la disparition de Christo. L’oeuvre sera visible durant seize jours, du samedi 18 septembre au dimanche 3 octobre 2021. Son montage a commencé mi-juillet, et demande 25.000 mètres carrés de tissu couleur argent bleuté, et 3.000 mètres de corde rouge, le tout en propylène recyclable.

Une rétro au musée Würth à Colmar 

En parallèle, vous pouvez toujours profiter de la rétrospective sur les réalisations majeures de Christo et Jeanne-Claude au musée Würth à Erstein (Bas-Rhin). La collection dispose d’un important fonds d’oeuvres des deux artistes. 80 travaux sont visibles jusqu’au 20 octobre 2021.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets



Source

Related posts

Guide touristique cherche touristes désespérément

adrien

Pass sanitaire ou pas ? Le casse-tête des restaurateurs qui accueillent des chauffeurs routiers

adrien

forêt, littérature, art, des idées d’activités sans masque à faire cet été

adrien